-- Aikido --

La section Aikido de l'ASSE a vu le jour en septembre 1998 ; elle vient de débuter sa 18ème saison.

Très dynamique, avec une moyenne de 25 membres, elle est ouverte aux adultes et adolescents, hommes et femmes. (Il n’y a pas de section enfants.)

Plusieurs ceintures noires viennent épauler le professeur et partager leurs connaissances pendant les entraînements qui ont lieu le mardi à partir de 20h15 et le vendredi à 20h, au dojo de l'ASSE, rue du Rempart à Ste Croix-en-Plaine.

Le responsable et son équipe sont prêts à vous recevoir et à partager avec vous cette passion, cette philosophie que peut nous apporter l'AIKIDO

Responsable :

Joël MEYER - 03 89 27 28 04
mail : contact@association-asse.fr

Professeur: Olivier Bitsch

Pierre Stephan

Entraînements:                                Mardi et vendredi de 20h15 à 22h15

Voir les photos de l'Aikido

Voir les actualités de l'Aikido

Historique de l’Aïkido :

Se définit comme un art martial d’origine JAPONAISE .
 Synthèse des arts de combat inspirée par une philosophie de non-violence.
 Signification :
 AI : Harmonie     KI : Energie vitale     DO : la Voie
L’ Aïkido a été fondé par un maître japonais : MORIHEI UESHIBA, vers les années 1924/25.
En France, arrivée de l’ Aïkido vers 1951 / 52. Depuis 1989, 2 fédérations la FFAAA et la FFAB travaillent en commun au sein de l ‘union des fédérations d’Aïkido UFA. Environ 60 000 licenciés.
L’ Aïkido arrive dans notre région en 1958 et 1962 par des professeurs 6° Dan (Clément PANZA et Fernand SIMON) : environ 2500 licenciés en Alsace.
Qu’ est ce que l’Aïkido :

Axé sur la non violence, il a pour objectif la défense, contrairement à d’autres arts martiaux traditionnels, qui ont pour idée essentielle l’attaque et non la défense. Art martial très technique.
Pas de compétition.
Objectif : - Neutraliser l’adversaire dans un esprit pacifique.
              - Utiliser la force de l’adversaire pour le neutraliser.
              - Sans oublier l’efficacité, la rapidité, la précision, la coordination, l’esquive.
Se pratique à mains nues,
avec armes :
                    TANTO  (couteau)
                    JO             (bâton),
                    BOKKEN    (katana).
Alors venez nous rejoindre au dojo de l’ASSE pour un moment de détente dans une ambiance conviviale.