aikido

Section Aikido

La section Aikido de l’ASSE a vu le jour en septembre 1998 ; elle vient de débuter sa 22ème saison.

Très dynamique, elle est ouverte aux adultes et adolescents, hommes et femmes. (Il n’y a pas de section enfants.)

Plusieurs ceintures noires viennent épauler le professeur (dont une dame ceinture noire 3ème Dan) et partager leurs connaissances pendant les entraînements qui ont lieu le mardi et le vendredi de 20h15 à 22h15, au dojo de l’ASSE, rue du Rempart à Ste Croix-en-Plaine.
Le club de Sainte-Croix en Plaine a la chance d’avoir comme enseignant Mr. Pierre Stephan 5ème Dan et directeur technique régional.

Le responsable et son équipe sont prêts à vous recevoir et à partager avec vous cette passion, cette philosophie que peut nous apporter l’AIKIDO.

Responsable :

Claudine HANAUER

contact@association-asse.fr

Professeurs :

Pierre STEPHAN (5e Dan)

Claudine HANAUER (3e Dan)

Entraînements :

Mardi et vendredi de 20h15 à 22h15

Inscriptions 2023 / 2024 :

Aikido

Historique de l’Aïkido :
Se définit comme un art martial d’origine JAPONAISE .
Synthèse des arts de combat inspirée par une philosophie de non-violence.

Signification :
AI : Harmonie, KI : Energie vitale, DO : la Voie

L’ Aïkido a été fondé par un maître japonais : MORIHEI UESHIBA, vers les années 1924/25.
En France, arrivée de l’ Aïkido vers 1951 / 52. Depuis 1989, 2 fédérations la FFAAA et la FFAB travaillent en commun au sein de l ‘union des fédérations d’Aïkido UFA. Environ 60 000 licenciés.
L’ Aïkido arrive dans notre région en 1958 et 1962 par des professeurs 6° Dan (Clément PANZA et Fernand SIMON) : environ 2500 licenciés en Alsace.
Qu’ est ce que l’Aïkido :

Axé sur la non violence, il a pour objectif la défense, contrairement à d’autres arts martiaux traditionnels, qui ont pour idée essentielle l’attaque et non la défense. Art martial très technique. Pas de compétition.

Objectif :
• Neutraliser l’adversaire dans un esprit pacifique.
• Utiliser la force de l’adversaire pour le neutraliser.
• Sans oublier l’efficacité, la rapidité, la précision, la coordination, l’esquive.

Se pratique à mains nues, avec armes :
• TANTO (couteau)
• JO (bâton),
• BOKKEN (katana).

Venez nous rejoindre à l’ASSE pour un moment de détente dans une ambiance conviviale.