Sur les pas de l'ermite St Florent à Niederhaslach
10/7/2017 17:28:00

Ce dimanche 9 juillet, un groupe de 11 randonneurs sous la houlette de Marie France a rejoint Niederhaslach dans le Bas-Rhin sur les pas de l'ermite St Florent.

Ce n'était que la troisième fois que cette balade était programmée mais ce fut la bonne car l'orage a préservé la vallée de la Hasel. Les marcheurs ont visité la chapelle St Florent à Oberhaslach avant de prendre le sentier des pèlerins jusqu'au carrefour Anlagen, puis de s'arrêter au Rocher du Pfaffenlapp, beau point de vue surplombant toute la vallée du Ringelsthal, et lieu de leur pique-nique.

Sur le retour, après avoir passé à côté des vestiges d'un vieux chêne multi-centenaire, ils ont admiré la très belle M.F. de Haslach, construite en 1899 comme rendez-vous de chasse de l'empereur Guillaume II. Le circuit continue près de la stèle de la Trinité, érigée à la Révolution par des citoyens de Niederhaslach, sauvés de la guillotine tombée en panne!

Après le pot de l'amitié, s'imposait la visite de la collégiale, joyau de l'art gothique alasacien, abritant les reliques de St Florent mais aussi un superbe ensemble de vitraux des XIVe et XVe.

Voici quelques photos de la sortie.