Historique de l'association

Les Débuts  :

Sur cette photo du début du siècle dernier, on aperçoit la « Schwamm », lieu mythique pour les habitants de Ste-Croix-en-Plaine.
Les pompiers de l’époque venaient y remplir les citernes, afin d’alimenter la pompe à main, lors des grands incendies et, en hiver, lorsque la glace avait emprisonné sa surface, les enfants venaient patiner sur l’étendue gelée, munis de leurs sabots…
Il aura fallu la volonté d’une poignée de personnes, afin que ce lieu soit comblé et que l’actuel chalet y soit érigé.

Un travail colossal sera réalisé par ces bâtisseurs et c’est ainsi, qu’au début des années 70, le projet de construction d’une salle de sport et d’un plateau sportif verra le jour, au lieu dit « Schwamm », rue du Rempart.
Rendons hommage à ces précurseurs qui jetèrent ainsi les bases de notre association et permirent de créer un lieu de vie qui, d’année en année, allait se développer, à la gloire du sport et du partage.

Le Docteur Guy Schemmel, 1er Président de l’ ASSE et M. Edouard Heymann, éminent bâtisseur (et qui succédera au Dr Schemmel après sa tragique disparition début 1973), entourés de personnalités locales, parmi lesquelles on reconnaît notamment M. Léon ROHN, M. le Curé MESSNER et M. MANSION, le Maire de la Ville de Ste-Croix-en-Plaine de cette époque, lors de l’inauguration des bâtiments et des 1ers Jeux Inter-villages.

50 années de manifestations inoubliables :

Les conviviales Fêtes d’Automne, les sympathiques et utiles Bourses aux skis et matériel sportif, les formidables Bals du Muguet, Bals de Carnaval... jusqu’au bout de la nuit, les mythiques jeux inter-villages où rivalisaient adresse, vitesse et ingéniosité, les fêtes des sections avec karaoké et barbecue géant, la fête médiévale, les soirées cabaret, rock ou impro, etc…..
Disparues, remplacées ou bien toujours d’actualité, ces manifestations ont su tisser, au fil des années, des liens entre l’ASSE, ses membres et sympathisants et toute la population de Ste-Croix-en-Plaine et des environs.

50 années de travaux et de projets :

  • Au début des années 70, Les «bâtisseurs» installent le chalet de l’ASSE à l’emplacement de la «Schwamm».
  • 1987 : Mise en service du DOJO de 144m², ainsi que d’un local sanitaire. Les travaux avaient débuté en juillet 1986.
  • 1993 : Réfection de fond en comble du Bureau-Cuisine : sol, murs, plafond et installation des meubles.
  • 2008 : Réfection de la façade Nord et installation du nouveau logo de l’ASSE
  • 2011 : Création d’un local technique côté est
  • 2016 : Peinture des murs et rénovation des panneaux
  • 2018-2019 : Rénovation du sol et du plafond de la salle